Une première édition du Full Moon Trail réussie

Toutes les planètes étaient alignées pour que cette première édition soit une belle réussite et laisse des souvenirs mémorables dans les esprits des 900 participants qui resteront "à jamais les premiers" finishers de l'histoire du Full Moon Trail entre Aix et Marseille.

Traileurs aguerris, débutants sur des longues distances, runners de la région… : les profils et les objectifs étaient variés sur les lignes de départ des deux parcours proposés (Format Estello 70 kilomètres, 1720m D+, 1860m D- // Format Phocéa 38 kilomètres, 820m D+, 1020m D-)

Après avoir traversé la campagne aixoise puis la chaine de l’Etoile sous le regard bienveillant de la Sainte-Victoire et de la pleine lune, les coureurs ont basculé sur les hauts de Marseille et terminé sur un parcours plus urbain, à travers les quartiers nord de Marseille pour rejoindre l’arche d’arrivée arrimée sur la terrasse du centre commercial « les Terrasses du Port » avec une vue à 180° sur la rade et l’archipel du Frioul.

Le premier à rejoindre la ville endormie est Yohan PEISSON qui termine le 70km en 05:32:33 loin devant les second ex æquo Nicolas GOUTTEVIN et Vincent CHABANNE qui franchissent la ligne d’arrivée, main dans la main, 30 minutes plus tard. La première féminine Hannah DERKSEN franchit elle la ligne d’arrivée après 06:42:16 de course.

Du côté des 38km, les chronos explosent aussi : 02:55:42 pour le premier Noé PERROTIN et 03:18:57 pour Chiara CASARI chez les femmes. Le reste de peloton arrivera par vagues jusqu'en début d’après-midi, les visages marqués par une nuit blanche, mais les yeux brillants d’avoir vécu cette expérience unique. « Le parcours était vraiment top, assez roulant, idéal pour une première expérience de trail en nocturne. L’arrivée par les quartiers nord est bluffante. Je suis marseillais, je cours depuis toujours et je découvre encore ma ville ! », nous confie Cyril, traileur averti sur la ligne d’arrivée.

« C’était vraiment chouette, nous nous sommes lancés sur le 38km pour partager ensemble notre première expérience de course en nocturne et sur une distance que nous n’avions encore jamais parcourue. Quelle aventure ! Nous en avons pris plein les yeux et plein les pattes aussi avec ce finish dans la montée des escaliers de secours du centre commercial ! », s’enthousiasment Loic, Patrick, Cyrille et Matthieu.

« Nous sommes très satisfaits de cette première édition. Cette course, nous l’avons rêvée ensemble et nous sommes allés au bout de cette ambition. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est grâce à nos partenaires, nos amis, notre entourage, les bénévoles, notre équipe… nous sommes très émus et fiers aussi, tout s’est bien passé, les coureurs sont heureux. On travaille déjà sur l’édition 2023, et le Full Moon Trail est désormais bien inscrit dans les calendriers de course ! », concluent Eric Lechat et Eric Razzoli.


CLASSEMENTS


Format Estello
70 kilomètres, 1720m D+, 1860m D-
----------------------------------------------------------
HOMMES
1 - Yohan PEISSON, Team Endurance Shop 13 05:32:33
2 - Vincent CHABANNE Team Endurance Shop 13 / Aix Athlé Provence 06:12:38
2 - Nicolas GOUTTEVIN, FreeTrail Marseille 06:12:38

FEMMES
1 - Hannah DERKSEN 06:42:16
2 - Manon FONTANEL07:07:45
3 - Gaelle LAUER 07:30:22

 

Format Phocéa
38 kilomètres, 820m D+, 1020m D-
----------------------------------------------------------
HOMMES
1 - Noé PERROTIN Tracs / Alpi'motion 02:55:42
2 - Florian LAUDICINA Triathl'aix 03:05:56
3 - Benjamin BERNARDINI Aix athlé Provence/ExpertSport coaching 03:06:17

FEMMES
1 - Chiara CASARI Tracks Raidlight 03:18:57
2 - Alexia COUDRAY Team trail Cimalp 03:29:12
3 - Sophie LAVERSANNE Sud Running 03:29:12

 

UNE COURSE ECO RESPONSABLE & UN PARTENAIRE MAJEUR


Le Full Moon trail est une épreuve sportive qui invite chaque participant à se dépasser, sur un parcours nature à travers les collines provençales, et une nuit de pleine lune pour voir et ressentir toute l'émotion des paysages
traversés.

Au-delà de cette immersion dans la nature, les organisateurs ont intégré dès le départ les valeurs écoresponsables partagées par les pratiquants de trail :

  • La (re)découverte des territoires et notamment le nord de Marseille, avec un parcours bucolique sur les traces du GR2013 qui en a étonné plus d'un.
  • L’inclusion avec l'accueil d'un équipage de joëlette : 18 coureurs pour pousser et embarquer dans l'aventure une personne invalide touchée par la maladie de Charcot
  • Le partage inter-générationnel : avec la participation de jeunes bénévoles de la Team13 et du nord de Marseille qui étaient présents pour distribuer les ravitaillements et les encouragements avec les bénévoles plus aguerris.
  • Une opération de ramassage des déchets sur le parcours, organisée le 3 avril avec l'association 1 déchet par jour
  • Des navettes-bus pour transporter les coureurs, l'organisation du tri et du recyclage des déchets produits aux ravitaillements, une communication digitale etc.
  • Une collecte de vêtements et chaussures de sport organisée au profit du Samu Social, le don des ravitaillements non déballés aux Restos du Coeur, etc, le nettoyage des parcours avant et après la course et bien d'autres actions encore qui sont résumées dans la charte éco-responsable que chaque participant signe lors de l'inscription

 

Partenaire majeur du Full Moon Trail, le centre commercial des Terrasses du Port a mis à disposition plusieurs de ses espaces pour l’installation de stands dédiés au retrait des dossards ainsi qu’à l’accueil d’associations partenaires et de kinésithérapeutes. Lieu de vie incontournable des Marseillais, le centre est un point d’étape majeur de la course. Sa terrasse en front de mer, offrant un point de vue unique sur la Méditerranée, qui a accueilli la ligne d'arrivée des deux parcours et la remise des prix de la toute première édition de cette course.

 

A PROPOS

www.fullmoontrail.fr, est une course inédite, créée et organisée par l’agence Eric au Carré : Eric Razzoli & Eric Lechat, pour le compte de l’association FMT.

 

CONTACT PRESSE

Sophie Claudon Courbon – sophie@agence-ced.com – 06 83 59 65 37

 

CONTACTS PRESSE HAMMERSON – Agence BCW

Maélis Coulon – maelis.coulon@bcw-global.com – 01 56 03 15 44
Henry du Basty – henry.dubasty@bcw-global.com – 07 80 98 88 60