SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DES ANIMATIONS ET ACTIVITES POUR TOUS AUX TERRASSES DU PORT !

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, Les Terrasses du Port continuent de s’engager et mettent en avant différents acteurs, partenaires et associations du 21 au 27 septembre. Objectif : informer et sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable et faire connaître les initiatives « vertes » mises en place au sein du centre. Au programme : ateliers pédagogiques, jeux, animations et plus encore !

Les animations de cette semaine du développement durable s’articulent autour de trois thématiques principales : l’eau, l’utilisation des ressources et les modes de consommation responsables.

Agir pour des eaux plus propres 
- Avec Recyclop, Les Terrasses du Port se transforment en « Terrasses du Propre » et se mettent à la chasse aux mégots afin de nettoyer la terrasse et sensibiliser les fumeurs aux dégâts des mégots jetés au sol. Sachant qu’un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau, l’association marseillaise Recyclop veut faire adopter de nouveaux comportements de manière douce afin de lutter contre ce type de pollution. 
- Un stand de sensibilisation à la protection de la biodiversité par L'Association Frioul Terre des Artistes /Belle Ile en Ville attend les visiteurs. Un jeu concours leur permettra de gagner des places pour réaliser de belles visites commentées des îles du Frioul. 
- Vaïba, agence événementielle engagée pour les océans, proposera un concept 3 en 1 avec un cours de sport (Yoga, Pilate), une rencontre avec une personnalité engagée sur les questions de l’eau, de la protection de l’environnement et du bien-être, et une dégustation Healthy food. 
- L’association Clean My Calanques, qui souhaite sensibiliser et faire prendre conscience des enjeux environnementaux, proposera aux participants d'en apprendre davantage sur les questions environnementales et les enjeux écologiques de la ville de Marseille et son littoral, notamment via son programme de ramassage des déchets sur les plages. A ses côtés, l’association Un déchet par jour, proposera un quizz "Question pour un déchet" et le jeu du « bon geste » qui consiste à identifier les déchets "propres" et les trier correctement. 

(Ré)utiliser nos ressources
- Cette année, Veolia a créé le concept de la « scène de tri », inspiré de la classique scène de crime. Les visiteurs se lanceront à la recherche du profil du « Serial Trieur », le but étant d’identifier les déchets « criminels » et de les marquer à la façon de « victimes », avec des plots indices. 

- Autre concept innovant pour sensibiliser à l’économie circulaire, Plast’if, machine surprenante qui transforme les déchets plastiques en nouveaux objets utiles et durables, créés grâce à une imprimante 3D. Le fonctionnement ? Il suffit d’insérer ses déchets plastiques dans la machine pour en faire de nouveaux objets et leur donner une seconde vie. Un banc d’1m08 de longueur sera ainsi imprimé à partir des déchets en plastique jetés par les visiteurs du centre.
- Le banc sera réutilisé pour son usage premier, mais servira également d’objet de sensibilisation à l’économie circulaire. 

- Yoyo, plateforme de récompense collaborative du tri, mettra en avant les initiatives pour consommer mieux, présenter des solutions alternatives de réduction des déchets et différents acteurs associatifs présents à Marseille, le tout dans un cadre ludique avec des jeux concours et quizz. 

Consommer différemment
- Producteur depuis plusieurs générations sur la commune de Sénas, Jean Noel a souhaité mettre en avant les circuits courts et mettre en lien le consommateur directement avec le monde agricole. Sa solution ? Le Jardin Jeannot, distributeur automatique de paniers de fruits, légumes et produits frais, locaux et de saison (système mis en place dans le centre d’ici la fin de l’année, développé avec Nature O Frais). Les visiteurs pourront assister à une présentation du projet ainsi que l’exploitation et l’environnement agro écologique de la région.
- TOMO, start-up marseillaise solidaire et écolo, propose aux entreprises des accessoires du quotidien uniques et innovants. La fondatrice présentera les principes de l’Up’cycling, les innovations TOMO dévoilées pour l’occasion, ainsi que la gamme de produits sélectionnée récemment par tous les Décathlon de Marseille et alentours.
- Les membres d’Earthship Sisters dévoileront les projets liés au leadership environnemental et présenteront la marchandise alternative au plastique à usage unique, la vaisselle compostable ainsi que des ateliers sensoriels autour de la biodiversité méditerranéenne.
- Enfin, les visiteurs pourront embarquer à bord du Vélo Scroll, solution qui est au stade de prototype dans le cadre de notre défi Smartport Challenge 2, qui les emmènera à la découverte des initiatives vertes du Port de Marseille-Fos.

Pour plus d’informations sur les dates et heures des animations : www.lesterrassesduport.com, rubrique « événements ».

Les Terrasses du Port s’engagent
Les Terrasses du Port ne se contentent pas seulement de sensibiliser : le centre est engagé depuis de nombreuses années en faveur du développement durable. Le centre atteint en effet un taux de recyclage record en valorisant 95% de ses déchets, grâce à son partenaire et prestataire de déchets VEOLIA.