Positive Places

Des lieux de vie à l’impact positif

Notre démarche Positive Places :

Initiée en 2012, notre démarche de développement durable repose sur la création de centres commerciaux ayant un impact positif sur le plan économique, social et environnemental. Positive Places est la stratégie initiale qui nous permet de concrétiser cette vision.


A partir de 2015, nous avions défini un ensemble de cinq engagements qui conditionnent chacune de nos actions et permettant de construire un avenir plus durable pour les centres commerciaux :

  • Guider et inspirer : Remettre en cause les pratiques actuelles grâce à nos engagements ambitieux permettant à nos enseignes, aux acteurs locaux et à nos fournisseurs d’y contribuer.
  • Améliorer et préserver : Protéger notre environnement naturel en réduisant notre consommation de ressources et en initiant des projets de restauration.
  • Investir et être utile : Créer de la valeur ajoutée pour les acteurs locaux se traduisant par une augmentation des emplois, des compétences et des investissements.
  • Travailler ensemble : Adopter une approche collaborative avec nos parties prenantes.
  • Former et encourager : Encourager et récompenser le travail des collaborateurs qui influent sur les objectifs de développement durable.


Faire de nos centres des vecteurs d’attractivité économique et sociale sur leur territoire, tout en s’assurant de leur impact positif sur le plan environnemental, est pour nous une priorité.

 

La concrétisation de cette démarche, la stratégie Net Positive :

Afin de disposer de résultats concrets et quantifiables, le Groupe Hammerson a présenté en mars 2017 les ambitions de sa nouvelle stratégie RSE, Net Positive.

Avec Net Positive, le Groupe s’est fixé des objectifs ambitieux à horizon 2030 pour obtenir un impact positif de l’ensemble de ses activités en Europe sur quatre axes stratégiques où ses activités ont l’impact le plus important : les émissions de dioxyde de carbone, l’optimisation des ressources, la consommation d’eau et l’axe socio-économique.

 

Quatre axes stratégiques structurent nos engagements :

Emissions de carbone

Réduction des émissions de CO2

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Hammerson s’engage à mettre en place des initiatives permettant de diminuer au maximum les émissions de CO2 liées à ses centres, aux activités de l’entreprise et aux déplacements de ses collaborateurs.

A l’horizon 2030, le Groupe s’engage au travers de ces différents objectifs à diminuer les émissions de C02 liées à ses activités de 757 200 tonnes au total.

Depuis 2006, le Groupe a réduit de 35% le volume de CO2 émis par ses actifs sous gestion, soit 34 262 tonnes, l’équivalent des émissions générées chaque année par 3 800 foyers !

 

Optimisation des ressources

Taux de recyclage moyen en France

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Hammerson s’engage à réduire au maximum la génération de déchets sur ses actifs en exploitation ou en construction et à favoriser autant que possible le recyclage et la réutilisation de matériaux de rebut sur ses sites.

A fin 2017, le taux de recyclage moyen des centres commerciaux Hammerson en France a atteint 60%. Les 3 Fontaines à Cergy ont atteint une performance proche de 70%.

Consommation d'eau

Réduction de la consommation d’eau

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Hammerson s’engage à réduire la consommation d’eau potable de ses actifs en adoptant des programmes d’efficacité hydrique, à minimiser les besoins en eau des nouveaux développements en y travaillant dès leur conception, à investir dans des technologies de collecte et de recyclage des eaux et à participer à des projets de reconstitution des ressources en eau ou de recyclage des eaux usées pour compenser la consommation d’eau potable.

Dans les centres français, la consommation d’eau des parties communes et des parties privatives a été réduite de 35% entre 2015 et 2017, soit 46 736 m3, l’équivalent de 882 000 douches !

Axe socio-économique

Soutien à l’entrepreneuriat local

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Hammerson s’engage à favoriser et dynamiser l’emploi et l’entrepreneuriat local, à veiller à ce que sa stratégie de développement reflète les besoins des territoires sur lesquels ses centres sont implantés, à élaborer pour chaque actif un plan d’engagement auprès de la communauté locale répondant aux grands enjeux du territoire.

A travers son partenariat avec Initiative France au niveau local et national, Hammerson France a contribué concrètement depuis 2011 à la création de plus de 8 200 nouvelles entreprises sur les territoires où sont implantés ses centres commerciaux, générant un total de près de 24 250 emplois.

 

3 phases distinctes pour atteindre ces objectifs ambitieux d’ici 2030 :

  • 2016 - 2020 : focus sur les impacts relevant de la responsabilité du bailleur uniquement ;
  • 2021 - 2025 : inclusion des impacts relevant de la responsabilité du bailleur ainsi que de ceux liés aux nouveaux développements ;
  • 2026 - 2030 : prise en considération des impacts relevant de la responsabilité du bailleur, des développements et des locataires.

 


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