MESSAGE À NOS ENSEIGNES

Chers commerçants, Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien en cette période compliquée.

Comme vous, nous sommes frustrés de ne pouvoir, une nouvelle fois cette année, accueillir nos visiteurs dans l’ensemble de nos boutiques depuis le 30 octobre.

Comme vous, nous souhaitons plus que tout pouvoir ouvrir l’intégralité de nos centres au plus vite : nous avons démontré depuis le mois de mai que nous étions capables, à vos côtés, d’appliquer un strict protocole sanitaire et d’accueillir ainsi nos visiteurs, nos commerçants et prestataires en toute sécurité.

Depuis la fermeture des commerces dits « non-essentiels », nous avons porté haut et fort ce message - en direct auprès des Préfectures, Maires, Présidents d’Agglomération, Députés, Sénateurs et élus locaux dans leur ensemble, ainsi que via les organismes qui représentent notre profession, le CNCC (Conseil national des centres commerciaux) et la FSIF (Fédération des sociétés immobilières et foncières) - et aux côtés des fédérations de commerçants, pour faire en sorte que l’ensemble des commerces puisse ouvrir avant la période cruciale des achats de Noël. Nous espérons que nos e orts conjoints porteront leurs fruits et que les commerces pourront ouvrir dès le 27 novembre sur la base d’un protocole sanitaire renforcé.

En prévision de cette date, et depuis le 1er jour du recon nement, nous avons mis en œuvre toute une série de mesures pour maintenir le lien avec nos visiteurs et maintenir la meilleure fréquentation possible dans nos centres. 

Malgré le con nement et les di cultés économiques et nancières, nous poursuivons avec dynamisme les projets d’extension, notamment à Cergy et à Italie Deux, et avons décidé de maintenir les projets de développement durable et de rénovation, a n de renforcer l’attractivité de nos centres et ainsi de vos commerces.

Nous serons également à vos côtés lors de la réouverture pour animer nos centres et soutenir, via des actions marketing notamment, le retour des visiteurs dans vos boutiques. Nous préparons de manière rigoureuse ces réouvertures depuis plusieurs jours. Nous tenons à remercier tous les commerces autorisés qui sont restés ouverts, ainsi que les boutiques qui ont joué le jeu du Click & Collect ou de la livraison à domicile. Grâce à vous, nos centres ont pu continuer d’accueillirunplusgrandnombrede visiteurs qu’au printemps dernier : alors que nous avions enregistré une baisse moyenne de 90% sur l’ensemble de nos 6 centres lors des 15 premiers jours de con nement en mars, nous enregistrons cette fois-ci une baisse moyenne de 60%. Cela n’est certes pas su sant, mais nous pouvons ainsi espérer que le retour des visiteurs dans nos centres sera d’autant plus rapide lors de la réouverture. Nous tenons en n à réa rmer aux commerçants qui ont dû fermer et à ceux qui devraient malheureusement rester encore fermés un certain temps notre soutien et notre solidarité.

En attendant de vous retrouver dans vos boutiques, nous vous proposons aujourd’hui un aperçu des actions mises en place et à venir pour garder le lien avec nos visiteurs et vos clients. Nous tenons à vous assurer de nouveau de notre soutien et de notre solidarité pour qu’ensemble nous puissions traverser cette crise sans précédent et voir de nouveau nos commerces s’animer.

Prenez soin de vous et à bientôt dans nos centres !

Renaud Mollard

Directeur des Opérations Hammerson France