Le concept « co.lab » présent aux Terrasses du Port (Marseille) récompensé par le Janus du commerce 2022

Le JANUS du Commerce a été décerné cette année à Hammerson et à l’agence Pierre & Maurice pour la réalisation de Co.lab au sein du centre commercial des Terrasses du Port à Marseille. Le jury, composé de 16 experts pluridisciplinaires, a évalué la démarche design de ce concept de boutiques éphémères qui répond aux critères « 5E » du label JANUS : Économie, Esthétique, Ergonomie, Éthique, Émotion.

Co.lab est un concept unique de boutiques « prêtes à exploiter ». Déclinée aux Terrasses du Port, cette offre a été conçue pour proposer à de jeunes entrepreneurs présents essentiellement sur le web, des espaces flexibles et personnalisables ne nécessitant pas d’investissements conséquents. Cette formule leur offre la possibilité de tester leur concept auprès du public, durant une période déterminée, avec de nouveaux formats de ventes adaptés à l’identité visuelle de leur marque.

   
   

Le JANUS, label officiel de design issu de l’arrêté ministériel du 13 novembre 1953, est décerné par l’Institut Français du Design. Parrainé par les ministres de l’Économie, des Finances et de la Relance et du Commerce extérieur et de l’Attractivité, ce label récompense les réalisations des entreprises, collectivités, et professionnels du design, qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, de l’Économie et de la Cité. Le JANUS du Commerce est destiné aux enseignes qui cherchent à « humaniser » l’acte de commerce et à améliorer le parcours du consommateur.

Les jurés de l’Institut Français du Design ont tenu à souligner les points forts de Co.lab :

  • La proposition d’un concept de local commercial clé en mains souple et flexible avec un mobilier fonctionnel.
  • La création d’un écosystème dynamique qui favorise la croissance des marques émergentes et vise à promouvoir des projets locaux
  • La fabrication écologique et française. • La volonté d’implanter physiquement du commerce digital.

 

« C’est avec fierté que nous recevons cette labélisation Janus pour le concept de Co.lab. C’est grâce à la vive créativité de Pierre & Maurice et à l’investissement des équipes Hammerson que nous pourrons désormais proposer cette nouvelle expérience de boutiques éphémères fluides et collaboratives pour tous nos visiteurs Marseillais du centre commercial des Terrasses du Port ».

Ludovic Burnel, Directeur des Opérations d’Hammerson France

Retrouvez ici l’ensemble des informations au sujet de la réalisation.

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Des visuels sont à votre disposition ici.