Inauguration des 3 Fontaines

Les 3 Fontaines célèbrent leur 50ème anniversaire et accueillent 72 boutiques supplémentaires au sein d'une toute nouvelle extension.

l’occasion de son 50ème anniversaire, la destination shopping historique de Cergy inaugure le 30 mars 2022 une extension de 33 000m2, qui accueillera à terme 72 nouvelles boutiques. Cette ouverture s’inscrit dans le cadre d’un projet global de revalorisation du centre, entamé par Hammerson en 2018 et s’intégrant à l’opération de redynamisation de l’agglomération de Cergy-Pontoise et de requalification du centre-ville de Cergy. Après l’ouverture du food-court DISTRICT et de ses 14 restaurants en septembre 2020, l’avancée du projet se poursuit ainsi avec cette deuxième étape, qui promet aux visiteurs une toute nouvelle expérience shopping.


UNE ÉTAPE COMPLÉMENTAIRE ATTENDUE DANS LE PROJET D’EXTENSION DES 3 FONTAINES

Si l’ouverture de DISTRICT a concrétisé l’ambition et le nouveau positionnement du centre, plus ouvert sur la ville et son environnement, la transformation des 3 Fontaines constitue un jalon essentiel du projet de revalorisation porté par Hammerson : avec ses 72 boutiques, ce nouvel espace propose à ses visiteurs de belles nouveautés et des enseignes exclusives sur le territoire, dont des boutiques LEGO, JOTT, Tommy Hilfiger et Miniso.


UNE REVALORISATION DU CENTRE EN PHASE AVEC LES NOUVELLES ATTENTES DES VISITEURS

La transformation des 3 Fontaines répond avant tout à la volonté d’Hammerson de réaffirmer le statut de lieu de vie comme poumon d’activité de la ville de Cergy et de proposer à ses visiteurs une offre en adéquation avec leurs nouvelles habitudes et envies shopping. Cela prend notamment la forme d’une offre de restauration accrue de manière significative, variée et de qualité ainsi que davantage de propositions autour des loisirs et des services (avec notamment un centre médical et de radiologie). Depuis le début du renouvellement du centre, la part des enseignes de restauration est passée de 9% à 16%, notamment grâce à l’inauguration de DISTRICT, pôle restauration de 14 nouveaux restaurants inauguré en 2020. Et une fois la restructuration d’ensemble terminée d’ici quelques années, le centre accueillera en son sein du loisir à hauteur de 15%, faisant des 3 Fontaines un véritable lieu de vie et de destination pour tous.
 

LE PROJET EN CHIFFRES ET INFOS CLÉS


L’EXTENSION DES 3 FONTAINES : UN INVESTISSEMENT MAJEUR AU BÉNÉFICE DES VISITEURS, DES ENSEIGNES, DES HABITANTS ET DE L’ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES

Avec ses 72 nouvelles boutiques réparties sur 33 000 m², le programme de transformation des 3 Fontaines constitue pour Hammerson le plus grand projet de ce type en cours de développement en France, qui permet au centre d’atteindre une surface globale de près de 100 000 m².
La transformation des 3 Fontaines constitue un projet central sur le territoire, au sein duquel Hammerson est implanté depuis 1995. C’est un investissement majeur pour le Groupe, qui supporte intégralement le coût du projet, estimé à 360 millions d’euros.
A travers ce projet d’ampleur, Les 3 Fontaines, parfaitement intégrées dans le coeur de la ville et de l’agglomération, répondent aux demandes des habitants et des visiteurs et proposent une offre en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation, notamment en étoffant les propositions consacrées à la restauration.
Un nouveau parking de 500 places de stationnement a également été ouvert fin 2021, mettant désormais à disposition 3 700 places afin d’accueillir au mieux les visiteurs du centre.

LES NOUVELLES ENSEIGNES INSTALLÉES AUX 3 FONTAINES

Parmi les 72 nouvelles boutiques prêtes à ouvrir leurs portes au sein du centre, plusieurs enseignes de référence viendront compléter l’offre shopping aux 3 Fontaines, pour le plus grand le plaisir des visiteurs.
Les sportifs se réjouiront notamment de l’installation des boutiques Adidas, Footlocker et JD Sports, tandis que les amateurs de culture pourront profiter de l’ouverture d’une toute nouvelle boutique Fnac, qui déménage au sein du centre pour s’installer dans un tout nouvel emplacement. Pour les fans de mode, de nouvelles enseignes phares dont Bershka, Stradivarius, Jennyfer, Kiabi et Superdry ouvriront également leurs portes. Enfin, Rituals et NYX proposeront leurs produits soin et beauté aux visiteurs des 3 Fontaines au coeur de ce nouvel espace, sans oublier Maisons du Monde et FNAC qui s’installent au coeur de l’extension.
D’autres enseignes sont également particulièrement attendues, comme Tommy Hilfiger, LEGO, JOTT et Miniso, qui ouvrent toutes les quatre et en exclusivité leurs premières boutiques dans le Val d’Oise.

 

UNE EXTENSION VITRINE DE L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL DES 3 FONTAINES

Au-delà des nouveaux services proposés et des bénéfices induits pour les visiteurs, pour les habitants de l’agglomération et pour les enseignes, l’extension des 3 Fontaines répond également à la volonté d’Hammerson de continuer à mettre l’accent sur l’amélioration énergétique de ses centres dans le cadre de sa stratégie « Net Positive ».
En parallèle, le centre a mis en place de nombreuses initiatives en matière de gestion des déchets : 75% de ses déchets sont actuellement recyclés, un chiffre qu’Hammerson ambitionne de porter à 90% d’ici 2026.
Les 3 Fontaines sont également engagées sur le terrain de la gestion de l’eau : le centre est en effet autoalimenté en eau grâce à une source qui permet de ne pas utiliser de l’eau de ville et des capteurs de suivi de la consommation et de détection de fuites d’eau sont installés depuis 2021.
Depuis 2018, les 3 Fontaines disposent de 7 ruches installées sur le toit du centre, permettant la production d’environ 50 kilos de miel par an, récolté par Volkan Tanaci, un apiculteur réputé. Cet ancien banquier reconverti en apiculteur urbain a fondé CityBzz en 2017, et est aujourd’hui multirécompensé grâce à ses missions en faveur de la biodiversité en ville et la sensibilisation ludique du public quant à l’importance de l’abeille pour la vie humaine. Aux 3 Fontaines, la fête du miel est organisée tous les ans et des démonstrations de récolte de miel sont réalisées en partenariats avec
des écoles voisines.
Les 3 Fontaines ont reçu le certificat BREEAM Construction niveau excellent certifiant la haute qualité environnementale du projet d’extension, à travers les matériaux utilisés et les consommations de chantier. Hammerson a en effet valorisé plus de 99% de ses déchets dans le cadre des travaux d’extension. Pour mener à bien ce chantier, près de 14 000 m3 de béton bas carbone ont été produits, soit près de 25% de la production totale nécessaire. La quasi-intégralité de l’acier utilisé sur le chantier est élaboré à partir de matériaux d’origine recyclée (99,27%) et correspond à un volume équivalent à une demi Tour Eiffel.

 

LE 3FESTIVAL : UN PROGRAMME D’ANIMATIONS DÉDIÉ À L’OCCASION DE L’INAUGURATION

Le 30 mars verra l’inauguration de la transformation du centre commercial des 3 Fontaines et de ses nombreuses nouvelles boutiques et restaurants pour toute la famille et tous les âges. Pour célébrer cet évènement majeur pour les habitants de l’agglomération de Cergy-Pontoise, Les 3 Fontaines se préparent à accueillir 5 journées d’animations du 30 mars au 3 avril, baptisées le « 3Festival ». De nombreux rendez-vous festifs viendront ainsi rythmer la semaine, pour le plus grand plaisir des visiteurs !

MERCREDI 30 MARS
PREMIÈRES ANIMATIONS ET DÉCOUVERTE DU CENTRE

Le 3Festival s’ouvrira dès le mercredi 30 mars après-midi : une première série d’animations fera directement suite à la cérémonie inaugurale. Les visiteurs pourront notamment profiter de la déambulation d’une fanfare et d’un groupe d’artistes locaux dans l’enceinte du centre, tout en découvrant les nouvelles boutiques pour la toute première fois.

JEUDI 31 MARS
STUDENT PARTY

Le centre accueillera une soirée 100% étudiants. 4 groupes et artistes étudiants se produiront en concert sur La Halle de 17h à 20h : rap, pop, rock, il y en aura pour tous les goûts ! Ces concerts laisseront ensuite place à un DJ set qui se tiendra jusqu’à 22h30 au coeur de DISTRICT, le food court nouvelle génération des 3 Fontaines. Des offres étudiantes exclusives seront mises en place par les boutiques et restaurants du centre sur cette journée.

VENDREDI 1ER AVRIL
SCÈNES MUSIQUE ET HUMOUR

Les festivités se poursuivront le vendredi 1er avril avec la mise en place d’une scène humour dans l’Agora. Trois jeunes talents de la scène humoristique parisienne viendront proposer leurs sketchs respectifs à 17h30 et 19h.

SAMEDI 2 AVRIL
CONCOURS CULINAIRE

Les scènes musique et humour accueilleront de nouveaux artistes tout au long de l’après-midi du samedi. En parallèle, un concours culinaire sera organisé au sein de DISTRICT, le pôle restauration du centre, de 15h à 17h en présence de deux chefs de renom : le pâtissier Abdelkarim, ancien finaliste du « Meilleur pâtissier » sur M6 et habitant du Val d’Oise, ainsi que de l’animateur de Cuisine TV Abdel Alaoui.

DIMANCHE 3 AVRIL
SHOWCASE D’AMIR

Le festival prendra fin le dimanche 3 avril avec un showcase exclusif du chanteur Amir à 15h, précédé de deux premières parties dès 14h. Ces premières parties seront assurées par l’association La Ruche, à l’origine du Tremplin des lycées, et le collectif d’artistes val d’oisien Combo95. En parallèle, la scène musicale accueillera un spectacle de danse reggaeton à 13h30 et la scène humour de l’Agora un dernier show de stand-up à 17h30.

 

UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LE PROJET DE TRANSFORMATION DES 3 FONTAINES UNE EXTENSION INSCRITE DANS UN CONTEXTE DE REDYNAMISATION DU CENTRE-VILLE DE CERGY

Les 3 Fontaines sont depuis toujours un acteur incontournable du dynamisme de Cergy et de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Leur rénovation et transformation constituent l’un des piliers majeurs du projet « Grand Centre-Coeur d’agglomération » de Cergy-Pontoise, qui vise à donner une nouvelle dynamique à la ville de Cergy. Ainsi, le coeur d’agglomération se dote progressivement de nouveaux aménagements urbains et de nouveaux services, anticipant la forte augmentation de la population locale et du nombre d’étudiants dans les années à venir.
Dans ce contexte, Les 3 Fontaines se positionnent plus que jamais comme un moteur au coeur de l’agglomération. Au-delà de sa fonction de point névralgique du fait de sa proximité avec le pôle gare Cergy-Préfecture, Les 3 Fontaines sont le principal pôle de commerces, de restauration et de services sur le territoire, contribuant de fait à son attractivité et à son dynamisme. Avec cette nouvelle extension, le centre réaffirme son statut de destination shopping incontournable du Val d’Oise et son importance au niveau local.

UNE DEUXIÈME ÉTAPE MAJEURE DANS LE RENOUVEAU DES 3 FONTAINES

Dans la lignée de ces améliorations, l’extension de 33 000 m2 des 3 Fontaines et ses 72 nouvelles boutiques s’affirment comme un point d’orgue du projet de rénovation du centre.
Portant le nombre total de boutiques du centre à 200 sur 100 000 m2, cette extension marque un véritable tournant pour Les 3 Fontaines, avec un mix commercial renouvelé et rééquilibré grâce à de nouveaux commerces et services répondant aux attentes de la clientèle (avec par exemple un cabinet médical).
En parallèle de cette toute nouvelle aile du centre, certains espaces existants ont également été revalorisés avec des concepts novateurs au design marqué, afin d’élargir la palette de services et de points de promenade offerts aux visiteurs :
CO-WORK : cet espace de co-working connecté et multi-services, véritable nouveauté au sein des 3 Fontaines, accueille les étudiants comme les travailleurs et leur offre un espace propice au calme et à la réflexion.
LE JARDIN : nouvel espace de respiration au coeur du centre, cet espace verdoyant associe végétalisation, temps de pauses et animations pour le plaisir des petits et des grands au coeur d’un parcours vivant.
L’AGORA : place animée d’expression et d’échanges, l’Agora constitue un nouveau point de rencontres et de discussions au profit de tous les habitants.

UN CENTRE QUI N’A PAS FINI DE SE RENOUVELER

La restructuration des 3 Fontaines est un projet global initié depuis plusieurs années et qui s’inscrit lui-même dans le cadre du vaste projet « Grand Centre-Coeur d’agglomération » initié par l’agglomération de Cergy-Pontoise. Après l’ouverture réussie de DISTRICT et cette nouvelle étape majeure qu’est l’extension, une toute dernière phase reste encore à être achevée.
L’aventure continuera ainsi dans quelques années avec une réhabilitation et une redéfinition de l’espace autrefois occupé par Cergy 3, pour en faire une nouvelle destination supplémentaire au sein des 3 Fontaines et au profit de l’ensemble des visiteurs.
 

 

LES FONTAINES DE L’EMPLOI REVIENNENT POUR UNE SECONDE ÉDITION DU 23 FÉVRIER AU 20 MAI 2022

En juin 2019, Hammerson et Les 3 Fontaines ont signé avec la Préfecture du Val d’Oise, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la Ville de Cergy et les acteurs de l’emploi locaux une Charte de Développement Territorial « Pour un renouveau partagé du Grand Centre de Cergy et de l’agglomération de Cergy-Pontoise ».
Cette Charte avait pour objectif de formaliser les actions menées ou à mener en matière d’emploi, de développement économique et de développement durable sur le territoire. La contribution à l’emploi et à l’insertion professionnelle au niveau local en étant l’un des piliers.

LES FONTAINES DE L’EMPLOI : UNE SOLUTION NOVATRICE POUR FACILITER L’EMPLOI RÉGIONAL

Pour y répondre, Hammerson avait mis en place un dispositif inédit au niveau local : Les Fontaines de l’Emploi. Adaptées d’un dispositif ayant déjà fait ses preuves lors de l’ouverture des Terrasses du Port à Marseille en 2014, Les Fontaines de l’Emploi sont le fruit d’un partenariat avec Pôle Emploi et les acteurs locaux de l’emploi, la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise et la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val d’Oise.

Elles ont pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi d’avoir accès, via un guichet unique, à l’ensemble des offres d’emploi disponibles au sein des nouvelles enseignes du centre commercial, et de faciliter ainsi la recherche d’emploi pour les candidats et le recrutement pour les enseignes.

UNE SECONDE ÉDITION DU 23 FÉVRIER AU 20 MAI 2022

Après une première édition en 2020, la concrétisation de la deuxième phase de l’extension marque l’occasion de relancer ce dispositif sur le territoire, qui fait donc son grand retour pour une deuxième édition du 23 février au 20 mai 2022. De nombreux postes spécialisés dans la vente sont à pourvoir : manager, vendeur, responsable de boutique, etc.

 

LES 3 FONTAINES, VITRINE DE LA STRATÉGIE D’HAMMERSON EN FRANCE

Le commerce physique, et plus particulièrement les centres commerciaux, sont confrontés depuis plusieurs années à la nécessité de repenser leur modèle pour répondre à des habitudes de consommation en perpétuelle évolution. La crise sanitaire n’a fait que renforcer un mouvement déjà bien engagé : les lieux de commerce doivent se réinventer pour ne plus être une succession d’enseignes identiques. Ils doivent proposer une expérience, un moment à vivre.
Les centres commerciaux doivent continuer d’améliorer leur offre pour satisfaire les besoins des clients et s’adapter à un secteur en perpétuelle évolution. Si le shopping continue de constituer une part importante de leur activité, il s’associe à deux autres piliers devenus indispensables : la restauration et le loisir, partenaires nécessaires et incontournables pour faire, encore davantage, des centres commerciaux de réels lieux de vie.
Avec son portefeuille unique composé de centres commerciaux situés en coeur de ville, Hammerson a fait le choix de redynamiser ses centres en ce sens, pour contribuer à renforcer l’attractivité et le dynamisme des centres villes d’implantation, tout en offrant de nouvelles expériences à ses visiteurs.