HAMMERSON SENSILIBISE LES VISITEURS DE SES CENTRES À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE À L’OCCASION DE LA SEMAINE EUROPÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2020, Hammerson organise dans ses 6 centres commerciaux français une série d’initiatives de sensibilisation et de mobilisation du grand public en faveur de la protection de l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie Net Positive du Groupe, qui vise à assurer un impact positif de l’ensemble de ses activités à horizon 2030.

Plast’If : une animation ludique et technologique pour sensibiliser les visiteurs à l’économie circulaire

A l’occasion de la Semaine du développement durable 2020, Hammerson s’est associée à Plast’If, une start-up fondée en 2017 à l’origine d’une machine étonnante, Zero W. Cette machine transforme, grâce à l’impression 3D, le plastique à usage unique en de nouveaux objets utiles et durables.

Ainsi, les visiteurs de Nicétoile, des Terrasses du Port, d’Italie Deux, d’O’Parinor et d’Espace St Quentin pourront tester la machine Zero W lors d’une tournée de quelques jours dans chacun de ces centres. L’ensemble des déchets collectés sur chaque centre servira à fabriquer un banc, qui prendra place au sein du centre pour promouvoir les bonnes pratiques en termes de recyclage et d’économie circulaire tout au long de l’année

Pour découvrir l’imprimante Zero W
Nicétoile (Nice, 19 et 20 septembre), Terrasses du Port (Marseille, 21 et 22 septembre), Italie Deux (Paris 13e , 23 et 24 septembre), O’Parinor (Aulnay-sous-Bois, 25 et 26 septembre) et Espace St Quentin (Montigny-leBretonneux, 28 et 29 septembre).

Des ateliers et animations accessibles à toute la famille pour découvrir les enjeux du développement durable

Dans chacun des 6 centres gérés par Hammerson, les visiteurs pourront participer à un programme d’activités ludiques, pédagogiques et diversifiées à destination du plus grand nombre :

  • Les Terrasses du Port : avec sa vue unique sur la mer méditerranée, le centre bénéficie d’un cadre exceptionnel mais fragile, qui nécessite d’être préservé. Plusieurs ateliers ont ainsi été imaginés autour de la lutte contre le plastique à usage unique et de la préservation des ressources naturelles, en partenariat avec une dizaine d’associations et d’acteurs.
    Parmi eux, Clean my Calanques, qui sensibilisera aux questions environnementales propres à Marseille et à son littoral, la start-up phocéenne TOMO, qui animera un atelier sur l’Up Cycling, ou encore l’association Frioul Terre des Artistes/Belle Ile en Ville, qui proposera sur son stand un jeu-concours pour gagner des balades sur les îles du Frioul, afin de découvrir la richesse de l’écosystème local. Toutes les informations, horaires et détails pratiques sur le site des Terrasses du Port.
     
  • Espace St Quentin : le centre a choisi d’organiser un forum des associations locales agissant en faveur de l’environnement, afin de les mettre en lumière. Une vingtaine d’entre elles seront présentes pour des ateliers, expositions, jeux, etc. A ne pas manquer : l’avant-première, qui aura lieu mercredi 23 aprèsmidi, avec les associations Artisans du Monde et Regal. A découvrir également, Racine, une association qui propose une monnaie locale et engagée en faveur des habitants et du commerce local. Toutes les informations, horaires et détails pratiques sur le site Espace St Quentin.
     
  • Nicétoile : le principe même de l’économie circulaire est que les déchets n’en sont pas, au contraire. Pour illustrer ce principe, le collectif d’artistes niçois ShePer Crew va utiliser les déchets récupérés dans les bennes du centre pour en faire des œuvres d’art qui sublimeront le centre tout en jouant le rôle d’outil de pédagogie et de sensibilisation pour les visiteurs. Veolia, partenaire technique du centre, sera présent pour présenter les actions menées autour du recyclage et de l’énergie au sein du centre. Toutes les informations, horaires et détails pratiques sur le site de Nicétoile.
     
  •  Italie Deux : les bonnes habitudes s’apprennent dès le plus jeune âge, et pour sensibiliser les plus jeunes, le centre a conçu la Maison du Développement Durable : une maison miniature pour découvrir et apprendre les bons gestes à adopter au quotidien afin de réduire ses déchets, à découvrir les 25 et 26 septembre. A ne pas manquer parmi de nombreux autres évènements, la boutique éphémère Rue Rangoli organisera plusieurs ateliers DIY pour les plus créatifs. Toutes les informations, horaires et détails pratiques sur le site Italie Deux.
     
  •  O’Parinor : le zéro déchet n’est plus une tendance réservée à une partie de la population seulement, mais un mouvement de fond accessible à tous. A ce titre, le centre proposera divers ateliers créatifs de de sensibilisation et de fabrication de produits d’entretien et désinfectants multi-usages, en partenariat avec La Ressourcerie (association spécialisée dans la collecte d’objets usagés et leur reconversion via l’insertion professionnelle). Ateliers les mercredis et samedis de 16h à 18h, du 19 au 30 septembre. Toutes les informations, horaires et détails pratiques sur le site O’Parinor.
     
  • 3 Fontaines : les abeilles sont la clé indispensable à notre biodiversité, et pour rappeler leur importance, le centre les célèbrera lors de la « Fête du miel », le samedi 26 septembre. Le moment immanquable : la visite des ruches installées sur le toit et la dégustation du miel produit sur place et certifié 100% cergyssois, avec la présence du fondateur de CityBizz. Toutes les informations, horaires et détails pratiques sur le site des 3 Fontaines.

 

Un engagement pour le développement durable qui s’inscrit dans la durée

epuis 2017, le Groupe Hammerson a formalisé l’ensemble de sa vision et de ses actions RSE dans le cadre de sa stratégie Net Positive, dont l’ambition majeure est d’assurer un impact positif de l’ensemble de ses activités à horizon 2030.

Net Positive repose sur 4 piliers :
1. La réduction des émissions de carbone, tant lors de la construction que dans le cadre de l’exploitation des centres commerciaux ;
2. L’optimisation des ressources, en réduisant au maximum la génération de déchets tout en favorisant le recyclage et la réutilisation des matériaux ;
3. La réduction de la consommation d’eau, via la mise en place de programmes d’efficacité hydrique afin de minimiser les besoins des nouveaux développements dès leur conception. A cela s’ajoutent des projets de reconstitution des ressources en eau ou de recyclage des eaux usées, afin de compenser la consommation d’eau potable.
4. L’impact socio-économique, en favorisant l’emploi et l’entrepreneuriat locaux, via des partenariats et plans d’insertion signés avec les acteurs locaux.

En France et au sein du Groupe, la stratégie Net Positive a déjà démontré de manière significative son efficacité :

  • Réduction de 11% des émissions carbone depuis 2015 pour l’ensemble des centres commerciaux Hammerson en France ;
  • Fin 2019 en France, le taux de recyclage des déchets s’élevait à 60% pour l’ensemble des centres français ;
  • Entre 2015 et 2019, la consommation d’eau des centres commerciaux français a été réduite de 7% ;
  • Grâce son partenariat avec Initiative France, en 2019, Hammerson a soutenu la création de 2 825 postes et 1 239 entrepreneurs ont bénéficié d’un prêt pour un montant global des prêts accordés de 11 978 510 €.

 

Pour retrouver l’ensemble du bilan Net Positive 2019 d’Hammerson : cliquer ici