HAMMERSON REAFFIRME SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’EMPLOI LOCAL AU TRAVERS D’UN PACTE PARISIEN POUR L’EMPLOI ET LES ENTREPRISES

Hammerson, acteur majeur de l’immobilier commercial en cœur de ville, a signé avec la Ville de Paris, la Mairie du 13ème arrondissement, Pôle Emploi et les acteurs de l’emploi locaux un Pacte Parisien pour l’Emploi et les Entreprises, dans le cadre de son projet de développement « Italik », adjacent au centre commercial Italie Deux et lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris 1 ». « Italik », dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2020, permettra la création de 185 nouveaux emplois. La foncière réaffirme ainsi son engagement en faveur de l’emploi local partout où ses centres sont implantés.

Le Pacte Parisien pour l’Emploi et les Entreprises, d’une durée de deux ans, a pour objectif d’encadrer les actions qui seront menées en faveur de l’emploi local au sein du centre commercial Italie Deux et dans le cadre de son projet « Italik », situé sur l’Avenue d’Italie et dont l’ouverture est prévue à l’automne 2020.
Hammerson s’engage ainsi, aux côtés des autres signataires du Pacte - la Ville de Paris, la Mairie du 13ème arrondissement, Pôle Emploi, la Mission locale pour l’emploi des jeunes à Paris, Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC), Cap Emploi 75-UNIRH Paris et l’École de la Deuxième Chance (E2C Paris) - à mettre en oeuvre des actions destinées à favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi au niveau local,
de la phase initiale des travaux jusqu’à l’exploitation du centre.

Parmi ces actions, une clause spécifique a été intégrée dans le marché de travaux conclu entre Hammerson et l’entreprise maître d’oeuvre du projet, imposant à celle-ci de confier au moins 5% des heures de travail réalisées au titre du chantier de construction aux populations parisiennes les plus éloignées de l’emploi et relevant des critères de l’insertion sociale.

Par ailleurs, un dispositif d’accueil dédié intitulé « Avenue de l’emploi » sera mis en place au printemps 2020 au sein d’Italie Deux, en partenariat avec Pôle Emploi, afin de pourvoir les 185 emplois créés dans le cadre
d’« Italik ». Ce dispositif, déjà activé avec succès lors de précédentes ouvertures de centres par Hammerson, permettra aux demandeurs d’emploi d’avoir un accès privilégié à l’ensemble des offres du centre, de candidater et d’être reçus sur place par un conseiller.

« La signature du Pacte Parisien pour l’Emploi et les Entreprises s’inscrit pleinement dans la démarche que nous menons depuis de nombreuses années en faveur de l’emploi local, partout où nous avons des centres ou des projets en développement. Italik est l’un de nos deux grands projets en cours de développement sur Paris et sa région. Avec 12 nouvelles enseignes et la création de 185 emplois directs, nous venons renforcer l’impact économique et social d’Italie Deux, qui génère de son côté 2 110 emplois directs et constitue un levier incontournable du dynamisme du 13ème arrondissement », déclare Renaud Mollard, Directeur des Opérations d’Hammerson France.

Un engagement de long terme pour favoriser l’emploi local

Les centres commerciaux, gros pourvoyeurs d’emplois, sont des acteurs clés du dynamisme économique et social des territoires sur lesquels ils sont implantés. Hammerson, dont les 6 centres français totalisent près de 10 000 emplois, s’attache à favoriser l’emploi local partout où ses centres sont implantés. Dans cette optique, Hammerson France a été le premier acteur de l’immobilier commercial à signer avec Pôle Emploi, en 2011, une convention de coopération au niveau national visant à faciliter l’emploi local autour de ses actifs et de ses projets en développement, en sensibilisant notamment Pôle Emploi et les demandeurs d’emploi aux contraintes liées aux métiers du commerce et en aidant les enseignes à évaluer, recruter et fidéliser leur personnel.

C’est à travers cette convention qu’ont été mis en place les dispositifs inédits des « Terrasses de l’Emploi » pour l’ouverture des Terrasses du Port à Marseille en 2014 (1 000 emplois pourvus grâce à ce dispositif) et des « Arches de l’Emploi » pour l’ouverture du Jeu de Paume à Beauvais en 2015 (400 emplois traités). Ce même dispositif sera de nouveau mis en place en amont de l’ouverture d’Italik, avec « Avenue de l’emploi » et pour l’extension du centre Les 3 Fontaines, à Cergy, avec « Les Fontaines de l’Emploi », mis en place dès mars 2020 et dont l’objectif est de traiter 700 emplois sur la période 2020-2021.

Hammerson s’engage également pour soutenir les créateurs d’entreprise, via un partenariat national exclusif parmi les foncières d’immobilier commercial avec le réseau Initiative France, premier acteur français du financement de la création et reprise d’entreprise, et ses antennes locales. Près de 8 000 projets ont ainsi été accompagnés dans le cadre de ce partenariat de 2011 à 2018, créant ou maintenant 27 000 emplois, et permettant par ailleurs l’émergence de près de 4 000 nouveaux commerces de proximité dans les différents coeurs de ville.

Enfin, l’emploi des jeunes et des publics en difficulté est un axe fort de l’engagement d’Hammerson, via notamment des actions régulièrement menées en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil (dispositif de boutique-école SKOLA mis en place depuis 4 ans aux Terrasses du Port, Marseille, et depuis 2 ans à Espace St Quentin, Montigny-le-Bretonneux) ou l’Ecole de la 2ème Chance, aux 3 Fontaines en particulier.