HAMMERSON LANCE co.lab, UNE OFFRE UNIQUE ET SUR-MESURE POUR LES JEUNES MARQUES ET LES ENTREPRENEURS

• Avec co.lab, concept unique de boutique « prête à exploiter » testé en exclusivité aux Terrasses du Port, Hammerson a imaginé un service clé-en-main et flexible pour faciliter l’installation physique, sur une durée limitée, des DNVB ou marques ne disposant pas encore d’un réseau de magasins étendu ou en centre commercial. • Acteur majeur de l’immobilier commercial en coeur de ville, Hammerson continue ainsi d’innover pour proposer des concepts inédits à ses enseignes et visiteurs et renouveler en permanence l’expérience shopping au sein de ses centres commerciaux.

Un accompagnement sur-mesure pour tester en « dur » des concepts nés en ligne ou encore peu développés en centre commercial


L’offre co.lab a été conçue pour proposer des espaces flexibles et qualitatifs, personnalisables facilement et sans investissement conséquent, à des marques présentes essentiellement sur le web ou peu présentes en centre commercial pour leur permettre de se tester sur un nouveau format et de partir à la rencontre de nouveaux consommateurs.

Alexandra Couasnon, Retail Project Manager chez Hammerson, déclare : « Pour des jeunes pousses dynamiques curieuses de tester une approche commerciale multicanale, co.lab représente un outil souple, économique et surtout attractif pour s’essayer à la vente physique ou en centre commercial. co.lab constitue une clé d’entrée pour s’assurer de la viabilité d’un magasin, avant de le lancer sur le long terme, que ce
soit pour la toute première fois ou dans une nouvelle ville. Nous avons la conviction que c’est avec ce type de proposition que nous répondons le plus efficacement aux besoins d’accompagnement et de soutien attendus par les entrepreneurs et les marques en développement ».

Avec co.lab, Hammerson continue ainsi d’imaginer de nouveaux concepts pour contribuer à l’attractivité de ses centres, à la croissance des enseignes et à la création de nouvelles expériences shopping pour ses visiteurs.


Deux formats et un lancement exclusif aux Terrasses du Port avec les accessoires lillois Le Colonel

Afin d’apporter une réponse adaptée au plus grand nombre de marques, co.lab se déclinera en deux formats :

CONCEPT 1 : LA CELLULE DÉDIÉE À UNE MARQUE
Idéale pour les marques déjà établies dans le paysage, disposant d’une communauté active et avec une offre étendue, la cellule dédiée représente une vraie opportunité de croissance et de « test & learn » dans des conditions réelles :
• Une cellule aménagée avec un mobilier modulable
• Une surface de boutique comprise en 50 et 100 m2
• Un faible investissement
• Un bail de 3, 6 ou 9 mois
• Un espace neutre personnalisable pour une appropriation rapide
• Une communication et des ventes gérées par la marque

Tout juste implanté aux Terrasses du Port sur 130 m2, dont 74 m2 de surface de vente, au coeur du mail « premium » au 2ème étage du centre, ce 1er concept de co.lab sera occupé dès son lancement par une jeune marque lilloise dont il s’agira de la première implantation à Marseille, Le Colonel.
Fondé en 2011 à Lille, Le Colonel est une entreprise familiale spécialisée dans la création et la confection d’accessoires textiles, l’entreprise à fait du noeud papillon son produit phare.
Pionnier dans le renouveau textile des Hauts-de-France, Le Colonel propose une large gamme d’accessoires, à la fois responsables et originaux, pour habiller les hommes, les femmes mais aussi les plus petits (noeuds papillon, cravates, bretelles, pochettes de costume, boutons de manchette, caleçons, chaussettes, headbands, bracelets, chouchous, etc.).
Pour faire découvrir sa marque aux marseillais, la marque a décidé de se tester en centre commercial pour la 1ère fois, en profitant du format novateur et expérimental de co.lab.

CONCEPT 2 : LE CONCEPT STORE MULTI-MARQUES
La configuration parfaite pour les jeunes pousses qui souhaitent s’essayer pour la toute première fois à la vente physique ou dont l’offre est saisonnière. Avec la mutualisation des fonctions « support », le concept store multi-marques permet aux jeunes marques de se concentrer sur la relation client et l’amélioration de leur offre et de bénéficier de l’attractivité du centre commercial, sans aucun investissement.

Le concept store multi-marques se résume par les caractéristiques suivantes :
• Des espaces modulables et personnalisables
• Une surface de boutique comprise entre 250 et 500 m2
• Aucun investissement
• Un bail court de 6 mois renouvelable
• Une offre marketée autour d’un engagement fort et travaillée visuellement pour être attractive
• Une communication et des ventes gérées par le concept-store


Actuellement en cours de développement, le concept sera implanté prochainement pour une période de test dans l’un des centres d’Hammerson en France.