Hammerson France confirme son avance en matière de sobriété énergétique

Depuis 2015, le Groupe Hammerson met en oeuvre une politique de Développement Durable ambitieuse, visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’eau et de la production de déchets non recyclables. En 2017, le Groupe s’est notamment engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 : un objectif alors en avance par rapport au secteur et aux projections de nombreux pays.

Un engagement de longue date pour le développement durable

Depuis 2015, le Groupe Hammerson met en oeuvre une politique de Développement Durable ambitieuse, visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’eau et de la production de déchets non recyclables. En 2017, le Groupe s’est notamment engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 : un objectif alors en avance par rapport au secteur et aux projections de nombreux pays.

Ces engagements ont déjà permis au Groupe d’atteindre des résultats significatifs par rapport aux niveaux de référence de 2015 :

  • Réduction de 68% des émissions de carbone
  • Réduction de 55% de la consommation d’eau
  • Réduction de 40% de l’intensité énergétique globale.

 

Ces fortes progressions sont notamment dues au déploiement de solutions innovantes et différenciantes dans les centres français du Groupe. La mise en service de Thassalia, la première centrale de géothermie marine en Europe, aux Terrasses du Port en juin 2021 en est un exemple. Cette technologie, unique à l’échelle du secteur, a déjà permis de réduire l’empreinte carbone du centre de 68% par rapport au niveau de 2019.

Le centre marseillais est également doté de 5500m2 de panneaux photovoltaïques fournissant 40% de ses besoins en énergie. Il a ainsi obtenu en 2021 la certification environnementale ISO14001, en cours de déploiement sur les autres actifs français du Groupe.

A l’échelle française, les centres Hammerson :

  • Sont équipés de Gestion Technique du Bâtiment (GTB-GTC), permettant des programmations au plus juste des installations
  • Ont signé un Contrat de Performance Énergétique (CPE)
  • Sont certifiés BREAAM IN USE niveau Excellent ou Very good
  • Sont pourvus à plus de 95% en éclairage LED.

 

Pour aller encore plus loin, Hammerson France s’engage dans l’effort national en adoptant un Plan de sobriété énergétique

Face à la crise énergétique et en ligne avec les directives gouvernementales, Hammerson France renforce ses efforts en adoptant un Plan de sobriété visant à accélérer la réduction de la consommation en énergie de ses centres.

Ce Plan prévoit des actions à court et moyen termes pour optimiser le pilotage de l’éclairage, du système de chauffage et de l’énergie. Plusieurs mesures concrètes sont notamment déployées dans les centres Hammerson France depuis le 15 octobre 2022 :

  • Adaptation des plages horaires du chauffage selon la température extérieure et l’inertie du bâtiment pour maintenir une température moyenne de 19°C dans les allées et de 17°C lors des journées Ecowatt Rouge
  • Baisse de la température ambiante des bureaux à 19°C
  • Extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture des centres
  • Sensibilisation régulière auprès des enseignes pour les informer sur les mesures déployables dans leurs magasins et les encourager à accompagner cette dynamique
  • Adaptation des éclairages lorsque cela est possible (parkings, zones accessibles aux clients et zones techniques)
  • Mise à l’arrêt des ballons d’eau chaude dans les sanitaires et des rideaux d’air chaud aux entrées.

 

En parallèle, les décorations installées pendant les fêtes de fin d’année seront exclusivement équipées en LED professionnelles et SMD basse consommation, permettant de réduire de 40% la consommation énergétique par rapport aux ampoules classiques. Par ailleurs, les plages horaires d’illumination de ces décorations seront réduites.

L’ensemble de ces mesures devraient permettre de réaliser une économie estimée à 2,5 millions de kWh (période de 6 mois d’octobre 2022 à mars 2023), soit la consommation énergétique annuelle de 505 foyers français1 ou encore l’équivalent de plus de 20 000 tonnes de CO22.

Déployées pour la première fois cet hiver, ces initiatives seront pérennisées et contribueront à atteindre l’objectif de réduction de 10% de la consommation d’énergie au niveau national d’ici deux ans, fixé par le Gouvernement en août dernier.