HAMMERSON ET LE GROUPE ELBA SE VOIENT DECERNER LE LABEL D’EXCELLENCE JANUS DU COMMERCE 2020 POUR DISTRICT, LE FOODCOURT NOUVELLE GENERATION DES 3 FONTAINES (CERGY)

DISTRICT, le nouveau foodcourt des 3 Fontaines, la destination shopping incontournable du Val d’Oise, vient de recevoir le label d’excellence JANUS du Commerce 2020, décerné par l’Institut Français du Design. Récompensé aux côté d’Hammerson, le Groupe ELBA a eu pour mission de créer la cohérence de ce nouveau lieu de vie au design marqué, urbain, chic et tendance.

DISTRICT, qui a ouvert ses portes le 2 septembre dernier, regroupe 14 restaurants sur 3 600 m2 et propose une nouvelle expérience alliant restauration et animations, au sein d’un espace convivial et chaleureux. Une offre unique qui mêle les grandes enseignes nationales ou internationales incontournables (Big Fernand, Fresh Burritos ou McDonald’s), les restaurateurs indépendants ou locaux (la brasserie Au Coin, le Libanais Mazats ou l’Indien Dabbawalla) et un espace inédit dédié à la découverte de nouveaux concepts de restauration qui tourneront régulièrement, le Kiosque DISTRICT.

Chic, urbain et convivial, ce lieu de vie à l’identité forte a été pensé et conceptualisé par l’agence de création du Groupe ELBA. Une réalisation créative et architecturale qui valorise les savoir-faire du Groupe ELBA et qui vient d’être récompensée par l’Institut Français du Design avec la remise du Label d’excellence JANUS du Commerce 2020.

Parmi les points particulièrement appréciés par le jury du JANUS, le design néo-industriel, végétal et lumineux du lieu et la bonne visibilité accordée aux projets des restaurateurs ont su remporter l’adhésion du jury. De même, la sobriété du parti-pris esthétique, traité comme un fil conducteur permettant de fédérer tous les espaces, du food-court aux toilettes en passant par le parking, a été soulignée. Le concept inédit DISTRICT to go, pensé en partenariat avec Deliveroo, Uber Eats et Just Eat pour dédier un espace d’attente agréable aux livreurs à domicile au sein du parking, a lui aussi été relevé. Il s’avère particulièrement bienvenu pour faciliter la livraison à domicile des restaurateurs de DISTRICT en cette période de nouveau confinement.

Les jurés ont apprécié le projet tant sur le plan de l’urbanisme - encourager la convivialité en créant un « quartier » au sein du centre - que de l’esthétique graphique. Ils ont aimé l’exercice d’équilibre entre la présence des marques et des matériaux et ont enfin souligné qu’Hammerson et le Groupe ELBA avaient su concevoir un lieu agréable visuellement et émotionnellement, en mettant un point d’orgue à rendre son offre ergonomique pour chacun des acteurs : restaurateurs, clients et livreurs.

« Nous sommes ravis de recevoir ce label d’excellence qui soutient l’importance de la valeur d’usage et encourage les projets qui utilisent le design pour améliorer le cadre de vie. Car c’est bien ce que nous avons cherché à faire en travaillant, aux côtés du Groupe ELBA, mais aussi de DEPUR Expériences, expert en création de lieux de restauration, pour donner naissance à un véritable lieu de vie qui soit à la fois beau et pratique pour l’ensemble de ses utilisateurs », souligne Augustin Bévillard, Asset Manager en charge du projet pour Hammerson France.