Le Groupe Hammerson

Hammerson est une société foncière intervenant depuis 75 ans dans le secteur de l’immobilier commercial. Le Groupe détient un patrimoine de qualité et s’est forgé un savoir-faire réputé dans le développement d’actifs immobiliers performants en France, en Irlande et au Royaume-Uni.


Avec un portefeuille valorisé à 12 milliards d’euros au 31 décembre 2016, le Groupe compte parmi les 10 leaders européens de l’immobilier commercial. Hammerson détient un portefeuille composé de 23 centres commerciaux de taille régionale, 18 retail parks et d’un investissement dans 19 villages de marques.

Coté à la Bourse de Londres, le Groupe fait partie de l’indice FTSE100, et bénéficie des statuts REIT et SIIC. La grande qualité de son portefeuille et de ses locataires assure au Groupe un niveau de rendement élevé.

Depuis plus de 30 ans, Hammerson est présent en France et a acquis et valorisé un patrimoine de centres commerciaux et de retail parks de grande qualité, avec des prestations répondant aux besoins des enseignes et des consommateurs. Aujourd’hui, le portefeuille Hammerson France regroupe 9 centres commerciaux régionaux de taille régionale :
Italie Deux (Paris 13e), Les 3 Fontaines (Cergy Pontoise), Espace St Quentin (Saint-Quentin-en-Yvelines), O’Parinor (Aulnay-sous-Bois), Le Jeu de Paume (Beauvais), Les Terrasses du Port (Marseille), Nicétoile (Nice), Place des Halles (Strasbourg) et Saint Sébastien (Nancy).

 

Nos références majeures en France et au Royaume-Uni

Bullring
Birmingham
Grande-Bretagne

126 900 m²

Bullring, Birmingham, Grande-Bretagne

Ouvert en 2003, le centre commercial Bullring (126 900 m²) constitue une des plus grandes opérations de restructuration urbaine en Europe. Associant création d’espaces commerciaux piétonniers et refonte d’infrastructures de transports, l’aboutissement de ce projet colossal mené par la Birmingham Alliance (Hammerson, Land Securities, Henderson) a nécessité dix années de travail. En 2004, l’extension « Bullring Link » de 9 000 m² a été achevée.

Aujourd’hui, le centre commercial Bullring fait référence dans le domaine de la régénération urbaine.

> www.bullring.co.uk

Vendôme
Saint-Honoré
Paris
30 000 m²

 

Vendôme Saint-Honoré, Paris

Vaste programme de 30 000 m² réalisé en partenariat avec Axa Reim France, Vendôme Saint-Honoré a été livré en 2006 à des locataires aussi prestigieux que Clifford Chance ou Proskauer Rose pour les surfaces de bureaux et Tommy Hilfiger, Anne Fontaine, Cacharel ou Brooks Brothers pour les boutiques de la rue Saint-Honoré.

C’est aujourd’hui l’une des plus belles références du marché, tant par la complexité du site que par la qualité de la réalisation.

Le programme est cédé le 9 juillet 2007 à l’acquéreur SAS Sloane Place Vendôme, pour un montant de 616 M€.

Cabot Circus
Bristol
Grande-Bretagne
96 100 m²

 

Cabot Circus, Bristol, Grande-Bretagne

Ouvert en 2008, ce projet mixte est né de la volonté de la ville de Bristol (8ème ville du Royaume Uni) de revitaliser le  quartier de Broadmead. Proposé par la Bristol Alliance (Hammerson et Land Securities) ce projet porte sur 140 000 m² réunissant commerces, restauration, loisirs, bureaux, logements et hôtellerie. 600 millions de £ ont été investis dans ce programme dont 500 millions de £ par la Bristol Alliance. 96 100 m² reviennent aux commerces et aux loisirs et accueillent 130 enseignes, dont les deux grands magasins House of Fraser (15 800 m²) et Harvey Nichols (3 450 m²).

Cet espace comprend également 15 moyennes surfaces, 25 restaurants et cafés ainsi qu’un complexe Showcase Cinema De Lux de 13 salles (9 290 m²). L’ensemble crée un nouveau quartier commerçant et s’articule autour de trois rues couvertes menant à une place centrale (Circus). Ce projet a demandé huit ans de collaboration entre les différents acteurs du projet dont dix-huit mois d’enquête publique.

> www.cabotcircus.com

O’Parinor
Aulnay-sous-Bois
96 000 m²

 

O’Parinor, Aulnay-sous-Bois

Lors de son acquisition en 2002 par Hammerson, O’Parinor comptait parmi les 10 premiers centres de la région parisienne. Aujourd’hui, O’Parinor fait partie des cinq plus grands centres commerciaux français. Dans le but de renforcer le centre sur sa zone de chalandise, d’améliorer son image et d’accueillir de nouvelles enseignes attractives et internationales, un programme d’extension de 24 000m², s’articulant autour d’une place très lumineuse et d’un mail sur deux niveaux, est achevé en 2008.

O’Parinor devient dès lors le plus grand centre du Nord de Paris avec 210 boutiques réparties sur 96 000 m². Hammerson a su identifier son potentiel de développement et de restructuration. Aujourd’hui le centre accueille Primark (1ère ouverture en Ile de France), et un cinéma UGC de 14 salles.

> www.oparinor.com