AVEC ENGIE SOLUTIONS, LE CENTRE COMMERCIAL MARSEILLAIS "LES TERRASSES DU PORT" PASSE À LA GÉOTHERMIE MARINE

Les équipes d’ENGIE Solutions viennent de démarrer le chantier visant à raccorder l’emblématique centre commercial marseillais « Les Terrasses du Port » au réseau de géothermie marine Thassalia. Une solution qui permettra d’alimenter le complexe de bâtiments en eau chaude et en eau glacée pour fournir chauffage et climatisation avec un taux de 70 % d’énergie renouvelable grâce à l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée. Les travaux de raccordement devraient s’achever dans le courant du premier trimestre 2021.

Le choix de la géothermie marine pour verdir les énergies et les ressources

ENGIE Solutions et le groupe Hammerson ont signé le 7 avril 2020 le raccordement des « Terrasses du Port » au réseau de géothermie marine Thassalia pour une durée de 10 ans. Le centre commercial, bâtiment de 63 000 m2 contenant 190 boutiques, accueille chaque année 10 millions de visiteurs.

Inaugurée en 2016 et développée par ENGIE Solutions, Thassalia est la première centrale en France et en Europe à exploiter la différence de température entre l’eau chaude de surface et l’eau froide des fonds marins, pompées grâce à des canalisations, pour produire, selon les besoins, du chaud ou du froid.

Réseau exemplaire, Thassalia répond aux prescriptions énergétiques et environnementales des entreprises et des pouvoirs publics dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). Ce dispositif innovant contribue à accélérer la lutte contre le dérèglement climatique.

L’ensemble du projet bénéficie d’un soutien du Fonds Chaleur de l’ADEME à hauteur de 3,3 millions d’euros ; le Fonds européen de développement régional (FEDER) soutient également le projet.
 

Une solution pour accompagner la transition vers une économie neutre en carbone

La solution environnementale proposée par le réseau urbain Thassalia se substitue aux équipements traditionnels et autonomes de production de chauffage et de climatisation. Ce raccordement permettra d’effacer une grande partie de la consommation d’énergie fossile tout en soulageant le réseau d’alimentation électrique du centre commercial.

C’est une avancée décisive pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment puisqu’il permettra de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70 %.
« Ce raccordement permet au réseau de géothermie marine de poursuivre son développement en apportant à la collectivité, à ses clients publics et privés, une solution d’énergie renouvelable et locale sur un territoire urbain en plein essor », affirme Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint d’ENGIE en charge d’ENGIE Solutions

Une nouvelle étape au service d’une ambition environnementale

Avec cette nouvelle étape, Hammerson poursuit le déploiement au sein de ses centres de sa stratégie RSE Net Positive, dont l’objectif est d’obtenir un impact positif de l’ensemble de ses activités en Europe à horizon 2030.

Certifiées « BREAM In Use Excellent » en 2018 et 2019, Les Terrasses du Port ont déjà mis en œuvre :

- la valorisation de plus de 70 % des déchets produits sur le site ;
- l’autoconsommation en électricité des bureaux et de près de 20 % des parties communes du centre, par la mise en place en 2019 de 5000 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit, soit la plus grande installation photovoltaïque en milieu urbain sur le toit d’un centre commercial en France ;
- la création d’un jardin écologique en toiture reproduisant l’écosystème du Frioul.

 

« Avec le lancement des travaux du projet Thassalia, Hammerson confirme et démontre sa forte volonté de déployer sur ses centres les installations et innovations les plus performantes afin de respecter ses engagements environnementaux et sociétaux, d’accompagner la transition énergétique et de promouvoir des entreprises locales. Certifiées BREEAM Construction Excellent puis BREEAM IN USE Excellent, les Terrasses du Port s’inscrivaient tout naturellement dans cette trajectoire de performance environnementale », déclare Jean-Philippe Mouton, Président d’Hammerson France. 

 

AVEC LE SOUTIEN ET LE FINANCEMENT DE

Chiffres clés :
• 70 % d’énergie renouvelable récupérée dans l’eau de mer
• 70 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre
• 63 000 m2 de surface concernée
• 10 millions de visiteurs par an