Appel à projets « Réinventer Paris » - le projet ITALIK sélectionné parmi les 23 lauréats

Appel à projets « Réinventer Paris » - ITALIK, le projet de revalorisation urbaine du quartier Italie signé Hammerson, sélectionné parmi les 23 lauréats

Forte de son expertise en matière de revalorisation urbaine et de sa très bonne connaissance des enjeux du quartier Italie, la foncière Hammerson a été sélectionnée par la Ville de Paris pour son projet de redynamisation du site Italie (13ème arrondissement), dans le cadre de « Réinventer Paris ». Le projet ITALIK veut inaugurer une nouvelle manière de concevoir la ville et le commerce. Il a pour première ambition d’incarner un modèle de projet urbain conçu de manière plurielle et collaborative.

Acteur clé du quartier Italie et de son ensemble immobilier, au travers du centre commercial emblématique Italie Deux, dont la foncière est propriétaire depuis 1998, Hammerson a répondu à l’appel à projets portant sur le site Italie, aux côtés des architectes L35 et d’un groupement composé de professionnels reconnus du développement immobilier et de partenaires économiques, associatifs et culturels de premier ordre. Sa proposition, baptisée ITALIK, se pose comme un trait d’union entre la Place d’Italie et l’avenue d’Italie, avec l’objectif clé d’apporter une composante humaine au quartier et d’améliorer la vie de ses habitants.
 
Un projet audacieux et pluriel autour de lieux de convivialité et d’échanges

Produit d’une concertation d’ampleur menée par Hammerson avec les habitants du quartier, ITALIK est un ensemble à la fois culturel, évènementiel et commercial dont l’architecture a été pensée pour s’intégrer et respecter l’existant tout en permettant un renouveau global pour l’ensemble immobilier constitué par l’avenue d’Italie, la place d’Italie, la rue Vandrezanne et la place Bobillot. L’ensemble s’organisera autour de 3 axes forts :

- Une offre commerciale innovante, avec une place importante laissée aux créateurs d’entreprise et aux enseignes innovantes;
- Une offre pédagogique et sociale, avec la mise en place d’un processus de coaching pour les jeunes créateurs d’entreprise dans le secteur du commerce et d’une garderie qui accueillera les enfants du quartier;
- De la cohésion et de l’animation, grâce à l’implantation de plusieurs restaurants dotés de concepts innovants et d’un espace événementiel.

ITALIK développera par ailleurs 1 100 m2 de toitures végétalisées, intégrant un jardin pédagogique pour les enfants de la garderie, un espace de cueillette pour le restaurant et un jardin de biodiversité sauvage. Le projet vise la certification BREEAM Excellent, avec pour objectif de poursuivre la démarche pendant l’exploitation avec un label « BREEAM In Use ».

A travers ce projet, Hammerson confirme sa capacité à mettre au point des projets sur-mesure qui contribuent à la redynamisation et la valorisation de quartiers urbains dans leur globalité et plus largement à l’attractivité des territoires.